Bien qu’ils paraissent similaires pour plusieurs personnes, les flyers, brochures et dépliants ne sont pas destinés au même usage et chacun peut être utilisé pour atteindre un objectif précis. A contrario des flyers sur lesquels vous n’avez qu’une seule page recto/verso pour vous exprimer, les dépliants se composent de 4 à 6 pages vous offrant l’espace nécessaire pour raconter l’histoire de votre produit ou service et parler de plusieurs volets à la fois.
Le dépliant utilisé souvent pour des finalités publicitaires, est un prospectus papier qui se déplie et qui permet de promouvoir un produit, un service ou un évènement. Concevoir un dépliant n’est pas aussi facile que ça en a l’air, il doit :
- Etre bien organisé selon les volets choisis
- Contenir un message clair et impactant, qui sera présent sur toutes les pages
- Répondre à des critères bien précis (couleurs, marges, fond…)
- Et d’autres points à respecter que nous allons voir plus bas dans l’article
1. IDENTIFIEZ VOTRE CIBLE :
Avant de créer le contenu de votre dépliant, vous avez besoin d’identifier vos cibles pour adapter votre discours. Vous devez comprendre les attentes, les envies et les motivations de votre public, ses problèmes, son style de vie, etc. L’idéal serait de construire un buyer persona de vos clients potentiels (Un portrait de votre cible, pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de ce terme qui est très connu en marketing) pour rédiger un contenu ciblé et des messages beaucoup plus efficaces.
2. PRÉPAREZ VOTRE CONTENU :
Prenez le temps de préparer tout le contenu de votre dépliant publicitaire, quand je parle de contenu c’est tout les messages, images, textes, illustrations, etc. divisés en 2 ou 3 volets ça dépend du choix que vous avez fait au préalable pour la structure de votre dépliant. Ce qui est très important, c’est le message, tout est axé sur le message qui sera véhiculé à travers le dépliant donc il faut bien prendre le temps nécessaire pour préparer vos messages et les placer dans les zones chaudes pour plus d’impact.Le texte doit inclure en première partie une introduction pour parler de vous et de vos valeurs, dans cette partie privilégiez un ou deux messages clés pour parler de la qualité de votre produit ou service. En deuxième partie, intégrez toutes les informations essentielles sur votre offre et soyez intelligents dans le choix des dispositions des informations par volet. Et enfin, les coordonnées et les heures d’ouvertures, en gros, les informations qui permettront aux clients de vous contacter.
3. CHOISISSEZ VOTRE FORMAT :
Avant de choisir son format, il faut penser à la finalité du dépliant pour ensuite décider s’il doit comporter deux volets ou trois volets. Si vous souhaitez présenter des informations très détaillées sur votre offre (C’est le but déjà du dépliant) le dépliant à trois volets est celui qui vous procure assez d’espace avec une bonne organisation des informations. Si vous désirez juste présenter des images avec quelques informations textes, le format à deux volets vous serait convenable.
Notre imprimerie en ligne met à votre disposition plusieurs plis (1 pli central, 2 plis accordéon, 2 plis roulés, 2 plis fenêtre, 3 plis accordéon, etc.), vous y trouverez tous les plis dont vous aurez besoin pour présenter vos informations de la meilleure façon possible.
4. SEGMENTER LE CONTENU :
Les lecteurs ont tendance à survoler plutôt qu’à lire le document, ils doivent apercevoir et capter le message sans trop d’efforts intellectuels. L’idée est de segmenter votre contenu en rubriques ou en blocs pour offrir aux lecteurs une lecture aisée et ils pourront facilement comprendre l’intérêt du dépliant et capter toutes les informations qui sont importantes à vos yeux. Voici quelques exemples de rubriques que vous pouvez ajouter à votre dépliant : Présentation de l’entreprise, l’explication de votre produit ou service, des statistiques, les avantages de l’offre, les coordonnées, etc.